À PROPOSLouise Paradis est professeure au programme de Design graphique et expériences visuelles de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2024. Elle oriente sa recherche vers la culture visuelle ainsi que vers l’histoire du design graphique et de la typographie. Elle porte une attention particulière aux contextes sociopolitiques, économiques et culturels de même qu’aux effets des technologies, des migrations et des relations des designers sur leur production. Elle exerce en parallèle une pratique de recherche-création dans le cadre de laquelle elle explore des thématiques actuelles en mobilisant les langages et les supports de la communication visuelle.
contactparadis.louise@uqam.ca Parcours académique
Professeure en design graphique et expériences visuelles      
2024–présent
École de design, Université du Québec à Montréal Montréal, CAN
Professeure en design graphique
2021–2024
École de design, Université Laval Québec, CAN
Chargée de cours en design graphique
2014–2021
École de design, Université du Québec à Montréal Montréal, CAN
education
Doctorat en arts (Ph. D.)
2015–présent
Leeds Beckett University Leeds, ENG
Maîtrise en direction artistique
2009–2011
École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) Lausanne, CH
Baccalauréat en design graphique
2000–2003
Université du Québec à Montréal Montréal, CAN
Diplôme d’études collégiales (DEC)
1997–2000
Cégep Marie-Victorin Montréal, CAN
Conférences & présentations
Diffusion culturelle en région : le cas de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement
2025
Acfas - Colloquium 604 Culture, régions et créativité numérique
École de technologie supérieure (ÉTS)
Montréal, CAN      
Discussion sur le thème de l’hybridité avec Supersystème
2024
(Marie-France Gaudet, Eveline Lupien) FORUM
Université du Québec à Montreal
Montréal, CAN
Les Cahiers de la Fondation
2023
Phosphore Université Laval Québec, CAN
The New Typographic Wave: A Dynamic, Interrelated and Overlapping History of Typography
2023
Jan Tschichold’s The New Typography:
Its Roots and Impact on National Scene
ECAL
Lausanne, CH
A Talk About the Typografische Monatsblätter Research Archive
2022
Index Space En ligne New York, É.-U.
Louise Paradis, directrice artistique et designer graphique
2021
Compass En ligne Los Angeles, É.-U.
Présentation de mon travail
2019
Typography Summer School/Fraser Muggeridge Los Angeles, É.-U.
Typografische Monatsblätter
2018
Grafill Oslo, NOR
The Race to Unica
2016
Maybe a School, Maybe a Park/Sean Yendrys Montréal, CAN
30 Years of Swiss Typographic Discourse in the Typografische Monatsblätter
2015
85_15: Typography_Past/Present/Future Présentation dans le cadre de la section « Past »,
suivie d’une discussion avec Erik Spiekermann
et Paul Shaw
HMCT, ArtCenter College
Los Angeles, É.-U.
Typografische Monatsblätter Research
2015
Princeton University/David Reinfurt Princeton, É.-U.
Louise Paradis and Christian Schwartz
2014
Easy Lessoning/Other Means +
Corina Neuenschwander & Roland Früh
New York, É.-U.
30 Years of Swiss Typographic Discourse in the Typografische Monatsblätter
2013
Museum für Gestaltung Zürich Zürich, CH
Livres & contributions
The Roots and Impact of Jan Tschichold’s Die Neue Typographie: The Sources and Characters Volume 1 & 2
2025
Barbieri, C., Berthod, J., & Fornari, D. (dir.)
(avec contributions de Paradis, L. et autres)
Triest Verlag
whitespace: April Greiman Photography
2021
Greiman, A.
(avec contributions de Paradis, L. et autres)
April Greiman
30 Years of Swiss Typographic Discourse in the Typografische Monatsblätter
2013
Paradis, L., Früh, R., & Rappo, F ECAL/Lars Müller Publishers 2017–2e éd.
2021–éd. taïwanaise
articles
Without Method There’s No Success
2021
Optimo Paradis, L
Antique Legacy
2020
Optimo Paradis, L
Aoki for Steve Aoki
2020
Optimo Paradis, L
Basel x Uniqlo
2020
Optimo Paradis, L
Caslon Doric
2020
Typographica Paradis, L
Old Flags
2020
Optimo Paradis, L
Stanley Stencil
2020
Optimo Paradis, L
Theinhardt Compact
2020
Optimo Paradis, L
The Race for Unica
2016
Footnotes, No A, p. 34–37 Paradis, L
Rediscovering Jacqueline Casey
2015
Progetto Grafico, No 28, p. 130–139 Paradis, L
Interview with Wolfgang Weingart
2014
IDPure, No 35, p. 66–74
Paradis, L
Pipe Dream or Potential Reality
2013
Adventice, No 2, p. 12–19
Paradis, L
Contributions à des articles
Voices: A Story of Swiss Design
2024
Disegno Journal, No 37 Stratford, O.
Contributions de L. Paradis et al.
Rebalancing the Design Canon
2021
Eye, No 102, p. 16–17 Resnick, E.
Contributions de T. Bettinardi, J. Connory, I. Duarte,
S. M. G. Sfligiotti, K. Krcmarik, B. Levit, L. Paradis,
L. Sandhaus, T. Sutton, R. Sykes, & A. Toppins.
The Novarese Revivals
2021
Progetto Grafico, No 37, p. 21–36 Brunner, L., Tomatis, D., Mason, L.,
Azzolini, L., & Paradis, L.
Weingart Typografie: Museum für Gestaltung Zürich
2014
Catalogue d'exposition Institute for Cultural Studies in the Arts
& Museum für Gestaltung Zürich
Junod, B., & Weingart, W.
Assistance à la recherche : L. Paradis.
Entretiens publiés sur le site du TM Research Archive
Christa Zelinsky En ligne
2012
Hans Rudolf Bosshard Zürich, CH
2012
Hans-Christian Pulver En ligne
2012
Yves Zimmermann Barcelonw, ES
2012
Fritz Gottschalk Zurich, CH
2011
Helmut Schmid Osaka, JP
2011
Ken Komai Bâle, CH
2011
Odermatt & Tissi Zurich, CH
2011
Sheila Levrant de Bretteville New Haven, É.-U.
2011
Tania Prill Zurich, CH
2011
Wolfgang Weingart Bâle, CH
2011
April Greiman Los Angeles, É.-U.
2010
Dora Wespi Louzerne, CH
2010
Jim Faris and Jack Stauffacher San Francisco, É.-U.
2010
Lauralee Alben Santa Cruz, É.-U.
2010
Sélection de publications 
Vie des arts No 268
2022
Structuring Design, Graphic Grids in Theory and Practice
2019
Making Sense, 10 Years of Research in Art & Design at ECAL
2017
ECAL Graphic Design
2016
Eye No 88
2014
Les plus beaux livres suisses
2013
Creative Review
2013
Form No 245
2013
Slanted
2013
It’s Nice That
2012
IDPure No 27
2012
1,000 Package Designs: A Comprehensive Guide to Packing It In
2008
Participation à des expositions
Ouvrir la voix
2023
Université Laval Québec, CAN
ECAL Graphic Design
2016
Lausanne, Paris, Weil am Rhein, Hong Kong,
Pékin et San Francisco
Types We Can Make
2010
Boston, Lausanne et New York
50 Years of Helvetica
2007
The Museum of Modern Art (MoMA) New York, É.-U.
Projets de recherche
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
2023–2028
Cochercheuse Financé par le FRQSC
The Eskimo in the Mojave Desert: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres
2023–2025
Cochercheuse Financé par l’ECAL, la HES⁠–⁠SO, le RCDAV
Visuallys
2022–2024
Cochercheuse Financé par le CRSH
Solastalgies créatrices
2023
Collaboratrice v
The Transition from Modernism to Postmodernism in Graphic Design through the Typografische Monatsblätter (1960–1990)
2012
Cochercheuse Financé par l’ECAL, la HES⁠–⁠SO
DISTINCTIONS
Idéa Finaliste
2025
Montréal
Format libre Finaliste
2024
Québec
Idéa Prix Argent
2024
Montréal
Idéa Finaliste
2024
Montréal
Idéa Finaliste x 2
2023
Montréal
German Design Award
2015
Allemagne
Grafika Grand Prix
2014
Montréal
Swiss Design Awards Nominée
2014
Berne
TLes plus beaux livres suisses
2013
Berne
Communication Arts
2004
États-Unis
Grafika Finaliste, catégorie Étudiante
2003
Montréal
Membre de jury
Format Libre
2023
Idéa
2022
Associations professionnelles
Société des designers graphique du Québec (SDGQ)
The Design Professionals of Canada (DesCan)
crédits photos Carlos Alexander
CCA
Bernar Hébert
Eliott Légaré
Ilia Ovechkin
Samuel Pasquier
Catherine Tétreault
UQAM/Michel Brunelle
Image 15
Images 24, 25, 26, 27, 28
Video 12
Images 41, 42
Image 14
Images 01, 03, 07, 08, 09, 16, 17, 18, 21, 22
Images 04, 05, 06
Images 31, 33, 34, 37, 38, 41, 42
site Web Marie-Espérance Cerdà Flouriot

©Louise Paradis 2025