À Propos

Louise Paradis est professeure au programme de Design graphique et expériences visuelles de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2024. Elle oriente sa recherche vers la culture visuelle ainsi que vers l’histoire du design graphique et de la typographie. Elle porte une attention particulière aux contextes sociopolitiques, économiques et culturels de même qu’aux effets des technologies, des migrations et des relations des designers sur leur production. Elle exerce en parallèle une pratique de recherche-création dans le cadre de laquelle elle explore des thématiques actuelles en mobilisant les langages et les supports de la communication visuelle.      

Parcours académique
Professeure en design graphique et expériences visuelles École de design, UQAM
2024–présent
Université du Québec à Montréal Montréal, CAN
Professeure en design graphique École de design, ULaval
2021–2024
Université Laval Québec, CAN
Chargée de cours en design graphique       École de design, UQAM
2014–2021
Université du Québec à Montréal Montréal, CAN
Formation
Doctorat en arts (Ph. D.) Leeds Beckett University
2015–présent
Leeds, ENG
Maîtrise en direction artistique ECAL
2009–2011
École cantonale d’art de Lausanne Lausanne, CH
Baccalauréat en design graphique       UQAM
2000–2003
Université du Québec à Montréal Montréal, CAN
Diplôme d’études collégiales (DEC) Cégep Marie-Victorin  
1997–2000
Montréal, CAN      
Conférences & présentations
Diffusion culturelle en région : le cas de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement Acfas
2025
Colloquium 604 – Culture, régions et créativité numérique
École de technologie supérieure (ÉTS)
Montréal, CAN
Discussion sur le thème de l’hybridité avec Supersystème FORUM
2024
(Marie-France Gaudet, Eveline Lupien) Université du Québec à Montreal Montréal, CAN
Les Cahiers de la Fondation Phosphore
2023
Université Laval Québec, CAN
The New Typographic Wave: A Dynamic, Interrelated and Overlapping History of Typography Jan Tschichold’s The New Typography
2023
Its Roots and Impact on National Scene
ECAL
Lausanne, CH
A Talk About the Typografische Monatsblätter Research Archive Index Space
2022
En ligne New York, É.-U.
Louise Paradis, directrice artistique et designer graphique Compass
2021
En ligne Los Angeles, É.-U
Présentation de mon travail Typography Summer School
2019
/Fraser Muggeridge Los Angeles, É.-U.
Typografische Monatsblätter Grafill
2018
Oslo, NOR
The Race to Unica Maybe a School, Maybe a Park
2016
/Sean Yendrys Montréal, CAN
30 Years of Swiss Typographic Discourse in the Typografische Monatsblätter 85_15: Typography_Past/Present/Future
2015
Présentation dans le cadre de la section « Past », suivie d’une discussion avec Erik Spiekermann et Paul Shaw HMCT, ArtCenter College Los Angeles, É.-U.
Typografische Monatsblätter Research Princeton University
2015
/David Reinfurt Princeton, É.-U.
Louise Paradis and Christian Schwartz Easy Lessoning/Other Means
2014
+ Corina Neuenschwander & Roland Früh New York, É.-U.
30 Years of Swiss Typographic Discourse in the Typografische Monatsblätter Museum für Gestaltung Zürich
2013
Zurich, CH
Livres & contributions
The Roots and Impact of Jan Tschichold’s Die Neue Typographie: The Sources and Characters Volume 1 & 2 Triest Verlag
2025
Barbieri, C., Berthod, J., & Fornari, D. (dir.) (avec contributions de Paradis, L. et autres)
whitespace: April Greiman Photography. April Greiman
2021
Greiman, A. (avec des contributions de Paradis, L. et autres)
30 Years of Swiss Typographic Discourse in the Typografische Monatsblätter ECAL/Lars Müller Publishers
2013
Paradis, L., Früh, R., & Rappo, F 2017–2e éd.
2021–éd. taïwanaise
articles
Without Method There’s No Success Optimo
2021
Paradis, L
Antique Legacy Optimo
2020
Paradis, L
Aoki for Steve Aoki Optimo
2020
Paradis, L
Basel x Uniqlo Optimo
2020
Paradis, L
Caslon Doric Typographica
2020
Paradis, L
Old Flags Optimo
2020
Paradis, L
Stanley Stencil Optimo
2020
Paradis, L
Theinhardt Compact Optimo
2020
Paradis, L
The Race for Unica Footnotes
2016
Paradis, L No A, p. 34–37
Rediscovering Jacqueline Casey Progetto Grafico
2015
Paradis, L No 28, p. 130–139
Interview with Wolfgang Weingart IDPure
2014
Paradis, L No 35, p. 66–74
Pipe Dream or Potential Reality Adventice
2013
Paradis, L No 2, p. 12–19
Contributions à des articles
Voices: A Story of Swiss Design Disegno Journal
2024
Stratford, O., Contributions de L. Paradis et al. Issue 37
Rebalancing the Design Canon Eye
2021
Resnick, E., Contributions de T. Bettinardi, J. Connory, I. Duarte, S. M. G. Sfligiotti, K. Krcmarik, B. Levit, L. Paradis, L. Sandhaus, T. Sutton, R. Sykes, & A. Toppins. No 102, p. 16–17
The Novarese Revivals Progetto Grafico
2021
Brunner, L., Tomatis, D., Mason, L., Azzolini, L., & Paradis, L. No 37, p. 21–36
Weingart Typografie: Museum für Gestaltung Zürich       Institute for Cultural Studies in the Arts
2014
Ausstellungstexte, Forschungsbericht =
Exhibition Texts, Research Report (Catalogue d'exposition)
Junod, B., & Weingart, W.
Assistance à la recherche : L. Paradis.
& Museum für Gestaltung Zürich
Entretiens publiés sur le site du TM Research Archive
Christa Zelinsky En ligne
2012
Hans Rudolf Bosshard Zurich, CH
2012
Hans-Christian Pulver En ligne
2012
Yves Zimmermann Barcelone, ES
2012
Fritz Gottschalk Zurich, CH
2011
Helmut Schmid Osaka, JP
2011
Ken Komai Bâle, CH
2011
Odermatt & Tissi Zurich, CH
2011
Sheila Levrant de Bretteville New Haven, É.-U.
2011
Tania Prill Zurich, CH
2011
Wolfgang Weingart Bâle, CH
2011
April Greiman Los Angeles, É.-U.
2010
Dora Wespi Louzerne, CH
2010
Jim Faris and Jack Stauffacher San Francisco, É.-U.
2010
Lauralee Alben Santa Cruz, É.-U.
2010
Sélection de publications
Vie des arts No 268
2022
Structuring Design, Graphic Grids in Theory and Practice
2019
Making Sense, 10 Years of Research in Art & Design at ECAL
2017
ECAL Graphic Design
2016
Eye No 88
2014
Les plus beaux livres suisses
2013
Creative Review
2013
Form No 245
2013
Slanted
2013
It’s Nice That
2012
IDPure No 27
2012
1,000 Package Designs: A Comprehensive Guide to Packing It In
2008
Participation à des expositions
Ouvrir la voix Université Laval
2023
Québec, CAN
ECAL Graphic Design Lausanne, Paris, Weil am Rhein, Hong Kong,
2016
Pékin et San Francisco
Types We Can Make Boston, Lausanne et New York
2010
50 Years of Helvetica The Museum of Modern Art (MoMA)
2007
New York, É.-U.
Projets de recherche
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) Financé par le FRQSC
2023–2028
Cochercheuse
The Eskimo in the Mojave Desert: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres Financé par l’ECAL, la HES⁠–⁠SO, le RCDAV
2023–2025
Cochercheuse
Visuallys Financé par le CRSH
2022–2024
Cochercheuse
Solastalgies créatrices Financé par le CRSH
2023
Collaboratrice
La transition du modernisme au postmodernisme en design graphique à travers les Typografische Monatsblätter (1960–1990) Financé par l’ECAL, la HES⁠–⁠SO
2012
Cochercheuse
DISTINCTIONS
Idéa Finaliste
2025
Montréal, CAN
Format libre Finaliste
2024
Québec, CAN
Idéa Prix Argent
2024
Montréal, CAN
Idéa Finaliste
2024
Montréal, CAN
Idéa Finaliste x 2
2023
Montréal, CAN
German Design Award
2015
Allemagne
Grafika Grand Prix      
2014
Montréal, CAN
Swiss Design Awards Nominée
2014
Berne, CH
Les plus beaux livres suisses
2013
Berne, CH
Communication Arts
2004
É.-U.
Grafika Finaliste, catégorie Étudiante
2003
Montréal, CAN
Membre de jury
Format Libre
2023
Idéa
2022
Associations professionnelles
Société des designers graphique du Québec (SDGQ)
The Design Professionals of Canada (DesCan)





CRéDITS photos
Carlos Alexander
CCA
Bernar Hébert
Eliott Légaré
Ilia Ovechkin
Samuel Pasquier
Catherine Tétreault
UQAM/Michel Brunelle


Image 15
Images 24, 25, 26, 27, 28
Vidéo 12
Image 14
Images 01, 03, 07, 08, 09, 16, 17, 18, 21, 22
Images 04, 05, 06
Images 31, 33, 34, 37, 38, 41, 42



Site web
Marie-Espérance Cerdà Flouriot


©Louise Paradis 2025